Donnez vie à vos vacances !

Le Parc National de Port-Cros

Guide tourisme, vacances & week-end dans le Var

Le Parc National de Port-Cros - Guide tourisme, vacances & week-end dans le Var
8.8
11

Petit paradis niché au cœur des eaux cristallines de la Méditerranée, le Parc National de Port-Cros, qui s'étend sur 700 hectares de terres émergées et 1 288 hectares de surfaces marines, englobe les îles de Port-Cros et de Bagaud, une partie de l'île de Porquerolles, l'îlot de la Gabinière, ainsi que le rocher du Rascas. Si l'île de Bagaud, l'îlot de la Gabinière et le rocher du Rascas, classés Réserves Intégrales, sont interdits d'accès au public, les îles de Porquerolles et de Port-Cros feront quant à elles le bonheur des amoureux de la mer et de la nature. Accessible par bateau depuis le port de la Tour Fondue, d'Hyères ou du Lavandou, le Parc National de Port-Cros, créé en 1963, est le pionnier des parcs marins en Europe.

Côtes rocheuses, criques aux eaux translucides, falaises abruptes, belles plages de sable et forêts de chênes verts sont autant de paysages merveilleux que randonneurs et amateurs de farniente pourront apprécier au fil de leur périple dans l'archipel des îles d'Or. Riche d'une flore exceptionnelle, le parc abrite plus de 600 espèces terrestres, dont la dauphinelle de Requien, la nivéole d'été, la lavande des îles d'Hyères, l'euphorbe characias, la barbe de Jupiter, la bruyère arborescente et le pin d'Alep, ainsi que 500 espèces d'algues. Côté faune sont recensées pas moins de 144 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles 40 espèces nicheuses, et 180 espèces de poissons. Pour admirer la faune et la flore des fonds méditerranéens, rien de tel qu'une randonnée palmée au départ de l'île de Port-Cros, le long du sentier sous-marin de la Palud ! Le Parc National de Port-Cros recèle en outre un incroyable patrimoine historique, constitué de vestiges archéologiques, d'épaves de navires et de forts militaires. Pour découvrir tous ces attraits, vous aurez le choix entre une sortie plongée sous-marine, une balade à vélo sur l'île de Porquerolles ou une randonnée pédestre le long des agréables sentiers balisés de l'île de Port-Cros. Cette dernière ravira tout particulièrement les amateurs de paysages sauvages avec son circuit des crêtes et son sentier des plantes !

Vous connaissez Le Parc National de Port-Cros ? Ajoutez des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
Kathle-22 et des auteurs anonymes ont contribué aux informations présentées sur cette page. Si vous connaissez Le Parc National de Port-Cros, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
Vos vacances
Un hôtel
Une location de vacances
Une chambre d'hôtes
Un camping
Une activité de loisirs
Un restaurant
Une voiture de location
Un billet d'avion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte